La dernière séance du Conseil général de Vétroz a permis de voter le nouveau règlement des Sapeurs Pompiers Lizerne. Après un travail très approfondi, la commission ad hoc dont j’ai été la rapporteure, a rendu un rapport complet et une proposition de règlement satisfaisant tous les critères.
Afin de répondre aux besoins des hommes de terrain, la commission avait invité le Commandant du corps des pompiers ainsi que le responsable de la sécurité de la commune de Vétroz lors d’une de ses séances de travail. La collaboration fut fructueuse et les modifications proposées par la commission toutes acceptées par les conseillers généraux. A noter qu’un amendement de notre collègue Pascal Coudray, Président de la CoGest, concernant l’imposition de la solde, a été approuvé à l’unanimité lors de la séance plénière.
Dans un autre domaine, la question écrite de notre groupe concernant le regroupement des degrés scolaires par centre, a été lue comme le veut la procédure, et la conseillère en charge du dossier s’est brièvement exprimée à ce propos. Le groupe Alternative Vétrozaine n’a aucune animosité à l’encontre de ce projet de regroupement, mais trouve légitime que les citoyens s’interrogent alors qu’un changement important est annoncé par les autorités. Notre groupe a le courage de relayer ces questions qui donnent malheureusement parfois l’impression de sembler dérangeantes mais qui sont pourtant parfaitement légitimes. Un des rôles de nos élus est d’être à l’écoute des citoyens et de respecter leurs craintes ou leurs préoccupations. Suite du dossier et réponse précises aux questions lors du prochain plénum, nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
Pour le groupe AV
Helen Minguely-Coudray